Isotrope : Un aimant est dit isotrope lorsque ses particules n'ont pas été orientées lors du processus de fabrication.

Anisotrope : Les aimants anisotropes sont les aimants dont les polarités sont orientées lors de la fabrication. Cela permet d'optimiser la puissance de l'aimant.

Appairé : 2 aimants viennent s'appairer lorsque les pôles Nord et Sud viennent parfaitement l'un contre l'autre. Ce terme est particulièrement utilisé pour les caoutchoucs magnétiques aimantés multipolaires 1 face.

Entrefer : Espace séparant 2 pôles d'un circuit magnétique. Plus simplement, c'est l'espace entre 2 aimants ou entre un aimant et sa contreplaque métallique. Plus l'entrefer est important, moins la qualité d'aimantation est performante.

Gauss :  Unité de mesure de la densité du champ magnétique. Symbole : G

Cycle d'hystérésis : Ce cycle traduit le chemin suivi par le champ magnétique d'un matériau magnétique en fonction de l'influence d'un champ magnétique extérieur qui croît ou décroît. On y retrouve plusieurs indications comme l’intensité magnétique maximale de l’aimant, sa courbe de désaimantation, le champ coercitif.

Température de Curie : Température à partir de laquelle les aimants perdent toutes leurs propriétés magnétiques de manière irréversible.

Aimants permanents : Famille de matériaux qui génèrent un champ magnétique en l'absence de sources électromagnétiques. On y retrouve notamment les Ferrites, Alnico et terres rares comme les Néodymes et Samarium Cobalt.

Rémanence : Densité du champ magnétique qui reste dans l'aimant après magnétisation. Plus cette valeur est importante, plus l'aimant sera puissant. Cette rémanence est appelée plus précisément Induction rémanente (Br) et son unité de mesure est le Tesla ou le Gauss.

Champ coercitif : Intensité du champ magnétique qu'il faut appliquer à un matériau aimanté à saturation pour annuler son aimantation. Les matériaux magnétiques ayant un champ coercitif élevé sont qualifiés de dur et à l'inverse pour ceux dont le champ coercitif est faible ils sont qualifiés de doux. L'unité de mesure est l'ampère par mètre (A/m) ou l'Œrsted (Oe).

Induction rémanente : Mesure de l'intensité du champ magnétique caractérisée par la valeur Br.

Intensité magnétique maximum : C'est la quantité maximale d'énergie que peut emmagasiner un aimant.

Coefficient de température : Pourcentage des pertes magnétiques sur le Br en fonction de la température.

Température max de travail : Température jusqu'à laquelle l'aimant ne subit aucune perte magnétique.

Tesla : Unité de mesure de l'induction magnétique ou induction rémanente de l'aimant (Br). Symbole : T

Œrsted : unité de mesure du champ magnétique. Symbole : Oe

Grade : Les aimants de chaque famille sont caractérisés par un grade qui donne une indication sur les propriétés magnétiques et la température maximum d'utilisation de l'aimant.

Gaussmètre : Appareil équipé d'une sonde à effet hall permettant de mesurer l'intensité du champ magnétique d'un aimant.

Bobine de helmotz : Dispositif permettant de mesurer avec précision l'intensité magnétique d'un aimant.

Hystéresigraphe : Appareil permettant de déterminer les propriétés magnétiques et de tracer les cycles d'hystérésis des aimants.

Champ magnétique : Grandeur permettant de modéliser et quantifier les effets magnétiques des matériaux magnétiques. Découvrez l'unité champ magnétique.