Quel aimant cherchez-vous ?

Catégories

Catégories

Diamètre

Diamètre

Épaisseur

Épaisseur

Magnétisation

Magnétisation

Longueur

Longueur

Largeur

Largeur

Aimants Néodymes


Les aimants néodymes, également appelés aimants Terres Rares, sont les aimants ayant à ce jour le plus fort pouvoir d’aimantation. En d'autres termes, ce sont les aimants les plus puissants. Ces aimants sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la PLV, l’industrie, la signalétique, le packaging et les fournitures de bureau. Les aimants néodymes sont utilisés pour réaliser des fermetures aimantées, l’assemblage de meubles ou supports publicitaires ou l’affichage de documents. Notre site vous propose de nombreuses caractéristiques pour sélectionner votre aimant néodyme.

Nos filtres latéraux sont là pour vous aider à naviguer et à trouver l'aimant adéquat. Vous pouvez également accéder directement à nos catégories :

Aimants Néodymes Cylindres

Aimants Néodymes Disques

Aimants Néodymes Parallépipèdes

Aimants Néodymes Autocollants

Vous ne trouvez pas exactement le produit souhaité ? Contactez-nous pour trouver la solution : notre atelier de production permet la fabrication d'aimants sur mesure !

Filtres actifs

Caractéristiques de nos aimants néodymes

Les aimants néodymes (NdFeb) ont généralement un revêtement Nickel ou Zinc de manière à les protéger de la corrosion et des chocs. Ils ont un pouvoir d'aimantation très important dû, d'une part, aux matériaux utilisés, et d'autre part, au champ magnétique dirigé dans une seule direction.

Nos aimants néodymes à aimantation axiale bénéficient d'une rémanence comprise entre 10500 et 12000 Gauss quelle que soit la taille de l'aimant. Ces aimants sont déconseillés pour une utilisation extérieure et à une température supérieure à 80°. 


  • Aimant en terre rare néodyme (NdFeB).
  • Revêtement en Nickel.
  • Grand pouvoir de fixation dû à son champ magnétique concentré vers une seule direction.
  • Rémanence : 10500 à 12000 Gauss (Quelle que soit la taille de l’aimant).
  • Température maximale de travail : +80 °C.
  • Aimantation axiale.

Avantages

  • Grande discrétion de l’aimant.
  • Le néodyme est aujourd’hui le matériau offrant les meilleures qualités de puissance magnétique.
  • Petites dimensions et grand pouvoir de fixation.

Utilisations

  • La solution optimale pour toute sorte d’applications : pêle-mêle magnétiques, fermeture de coffrets ou boites dans la création de PLV, etc.
  • Idéal pour la fixation de pièces dans un espace restreint qui nécessite une grande force magnétique.
  • Peut également servir à des applications industrielles.
  • Besoin de coller des aimants : Utilisez nos pastilles adhésives.

Précautions d’emploi : Ces aimants sont extrêmement puissants. Manipulez-les avec précaution ! (risque d’éclats lors de collisions répétées entre deux aimants, ou de pincement lors de la manipulation). Conservez par ailleurs une distance de sécurité entre l'aimant et tout objet sensible aux champs magnétiques (téléviseurs, ordinateurs, supports de données, appareils auditifs, haut-parleurs, etc.). Ne pas laisser à la portée des enfants. 


Pourquoi les aimants néodyme sont les plus puissants ?

Encore appelé néo-aimant, l’aimant en néodyme est un type d’aimant permanent qui possède des propriétés magnétiques impressionnantes. En effet, ce type d’aimant a un puissant pouvoir d’attraction. De ce fait, il est très sollicité dans la fabrication de certains objets ainsi que dans la réalisation de plusieurs activités.

Cependant, l’utilisation de cet aimant n’est pas sans danger. C’est pourquoi il faut en faire usage avec assez de vigilance. Envie d’apprendre davantage sur les aimants en néodyme ? Dans ce cas, découvrez ici tout ce que vous aimeriez savoir.

Les aimants en néodyme sont connus par tous pour leur puissance. Même un aimant néodyme de petite taille possède une impressionnante force d’attraction. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les appelle souvent de super aimants. Mais pourquoi sont-ils si puissants ?

En réalité, ce qui fait la particularité de ce type d’aimant est l’alliage de néodyme, de fer et de bore (NdFeB) qui le constitue. Cette composition présente une anisotropie magnéto cristalline très élevée.

Autrement dit, l’alliage magnétique au néodyme a plusieurs grains microcristallins alignés dans un champ magnétique extrêmement puissant. De ce fait, les axes magnétiques d’un aimant en néodyme pointent tous vers la même direction, d’où la puissance de ce type d’aimant.

À quoi peut servir un aimant néodyme ?

Grâce à leur puissance, les aimants en néodyme sont multi-usages. En effet, ces aimants sont utilisés dans les fabrications de moteurs, de disques durs, de haut-parleurs, de microphones et même des appareils d’imagerie médicale. Les aimants en néodyme servent aussi à faire de petits aimants, notamment :

  • des aimants de porte
  • des aimants d'affichage
  • des aimants dans des packagings
  • des aimants de réfrigérateur
  • des aimants thérapeutiques
  • des aimants de crochet, etc.

De même, sachez que les aimants en néodyme sont utilisés dans plusieurs autres secteurs comme celui des énergies renouvelables, de la médecine ou encore de l’automobile. On s’en sert bien souvent pour produire des séparateurs magnétiques.

Pour finir, il faut souligner que les aimants en néodyme sont également utilisés dans la fabrication des systèmes d’éclairage.

Pourquoi faut-il être vigilant au niveau des aimants si puissants ?

Les aimants qui ont une puissance si remarquable comme ceux en néodyme doivent être utilisés avec beaucoup de prudence, car ils peuvent être dangereux. En effet, puisqu’ils sont extrêmement attractifs, les manipuler sans précaution pourrait provoquer des ecchymoses.

Les aimants d’une telle puissance peuvent aussi endommager la peau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser des gants matelassés lorsque vous manipulez ces types d’aimants.

Avec leur puissance, les aimants en néodyme peuvent par ailleurs s’autocoller, même de loin. Cela peut donc créer un danger auquel vous ne vous attendiez pas. Lorsque des aimants si puissants s’attirent et se rapprochent de cette façon, ils peuvent se briser au contact. Des métaux tranchants pourraient être projetés dans l’air et être à l’origine d’un incident causé à autrui.

Vous devez ainsi garder à l’esprit que les aimants puissants comme ceux en néodyme sont certes performants et très utiles, mais leur usage présente quelques dangers qu’il ne faut pas ignorer.

Dans quels objets peut-on retrouver ce type d’aimant ?

On retrouve ce type d’aimant dans divers objets. Comme objets dans lesquels on peut retrouver des aimants néodyme, on cite :

  • les sacs,
  • les bijoux,
  • la télévision,
  • les réfrigérateurs,
  • les étagères, etc.

Il y a d’innombrables objets qui utilisent des aimants. En dehors de ceux cités, on retrouve également de l’aimant néodyme dans certaines housses de couette. L’aimant permet de les garder fermées.

On peut aussi retrouver de l’aimant dans les fours à micro-ondes ainsi que dans les ordinateurs et les tables extensibles.

Est-il possible de réaliser de la pêche à l’aimant avec un néodyme ?

Évidemment ! Il est possible de réaliser de la pêche à l’aimant avec un néodyme. C’est d’ailleurs ce qui est le plus conseillé. La pêche à l’aimant ou pêche magnétique consiste à pêcher à l’aide d’aimants, des objets métalliques dans les puits, les rivières, les lacs et autres.

Ce type de pêche s’est très vite développé ces dernières années en France. Cependant, pour la pêche à l’aimant, il vous faut un aimant bien puissant, car plus l’aimant est puissant, plus vous pourrez obtenir un meilleur résultat.

La puissance de l’aimant est de ce fait extrêmement importante dans la réalisation de la pêche à l’aimant en ce sens que votre aimant ne pourra atteindre les objets loin que s’il devient performant. De même, certains objets peuvent ne pas avoir assez de métal. Dans ce cas, pour les aimanter, il faudra un aimant puissant.

Les aimants néodyme sont les mieux indiqués. Ce sont en effet les aimants permanents les plus puissants au monde. Il est donc préférable de privilégier ce type d’aimant pour réaliser la pêche à l’aimant.

Comment décoller un aimant puissant ?

Vu la puissance de certains aimants comme ceux en néodyme, on peut bien se demander comment l’on pourrait les décoller. Il peut arriver que deux aimants soient collés et que vous veuillez les séparer. De même, l’aimant peut être collé à une surface métallique. Dans un cas comme dans l’autre, sachez qu’il n’a jamais été facile d’y arriver. Cependant, il existe des méthodes et astuces pour le faire.

Tout d’abord, pour décoller un aimant puissant, vous devez vous protéger, surtout les mains. Porter des gants serait ainsi une précaution à prendre. Ensuite, s’il s’agit de deux aimants collés l’un à l’autre, vous pouvez vous servir du bord d’une table. Il faut que ce soit bien sûr une table en bois. Le processus consiste à glisser latéralement l’aimant sur le bord de la table afin de le décoller de l’autre. Vous devez tenir de façon ferme les deux aimants afin qu’ils ne se collent plus à nouveau.

En outre, vous avez également la possibilité d’utiliser un séparateur d’aimants professionnel. Il vous sera certainement plus aisé de décoller votre aimant. Sachez aussi qu’il est possible de décoller les aimants d’autres manières. Ces deux astuces concernent en effet les aimants de petites et moyennes tailles.

Lorsqu’il s’agit d’aimant de grande taille, il vous faudra plus d’ingéniosité, surtout s’il faut le décoller d’une surface métallique. Dans l'éventualité où vous devez par exemple décoller l’aimant du haut-parleur, vous devez procéder par chauffage. Le chauffage de la surface permet en effet de ramollir la colle et faciliter le retrait de l’aimant. Tournez le haut-parleur et servez-vous d’un brûleur et commencez à chauffer la face métallique supérieure. Le métal doit être chauffé à environ 70º.

Ensuite, lorsque vous estimez que la surface est assez chaude, utilisez un ciseau et un marteau pour enlever la plaque de métal. Après de nombreux coups de marteau, vous verrez la plaque à petit et bientôt l’aimant sera dans vos mains. Cette méthode semble efficace, mais il faut faire attention à ne pas se brûler soi-même. C’est pourquoi il faut toujours mettre des gants matelassés.

Comment transformer son aimant en électroaimant puissant ?

Vous désirez transformer votre aimant en un électroaimant puissant ? Voici les étapes que vous devez suivre pour le faire.

Étape 1 : Faites un bobinage de cuivre

Pour transformer votre aimant en électroaimant puissant, il vous faut d’abord préparer un bobinage de cuivre. Pour ce faire, choisissez un noyau de fer. Vous pouvez par exemple opter pour un clou, un boulon ou une vis. Veillez cependant à ce que l’objet choisi soit un peu long.

Après, prenez le fil électrique que vous passerez autour du clou ou de la vis, d’une extrémité à l’autre. Faites en sorte que le bobinage se fasse toujours dans le même sens. Au fur et à mesure que vous évoluez, tirez bien le fil et poussez les spires ensemble afin qu’elles soient compactes.

Assurez-vous que toute la longueur de votre clou a été bobinée, puis coupez l’extrémité du fil en laissant une petite partie. Vous ferez de même pour l’autre extrémité du clou. Vous venez ainsi de terminer une étape importante dans la réalisation de l’électroaimant.

Étape 2 : Connectez votre bobine à une pile

Cette étape consiste à brancher les deux extrémités de votre fil électrique à une pile. Pour cela, il vous faut d’abord les dénuder. Ensuite, vous devez courber les deux extrémités du fil avec vos doigts ou avec une pince. Branchez enfin les extrémités de fil à la pile. Peu importe le sens, l’essentiel est de veiller à ce que les deux bornes de la pile soient connectées.

Le choix d’une bonne batterie sera important pour que votre électroaimant devienne assez puissant. En lieu et place d’une pile, choisissez donc une batterie qui délivre une puissance énorme, environ 12 V. Ces types de batteries sont en effet en mesure de créer un champ magnétique plus intense que celui que peut fournir une pile.

Un noyau de fer un peu plus énorme. Vous utiliserez dans ce cas un axe de fer bien long et ayant un diamètre considérable. Avec ces caractéristiques, vous êtes certains d’obtenir un électroaimant très puissant. Il en va de même pour le fil que vous avez choisi ainsi que la manière dont vous avez densifié le bobinage.

Étape 3 : Utilisez votre électroaimant

Si vous avez suivi les deux premières étapes, c’est que votre électroaimant devient prêt à être testé. Vous pouvez en effet le prendre et le promener un peu partout. Vous verrez que les objets en fer viendront s’y accoler. Plus votre électroaimant est puissant, plus il pourra attirer de grands objets.

En somme, l’aimant en néodyme est un aimant très puissant que l’on peut retrouver dans beaucoup d’objets. Il sert également à faire la pêche à l’aimant et peut se trouver sous différentes formes. Il peut être en effet en forme d’un aimant cylindrique, d’un aimant disque ou d’un aimant parallélépipède. Toutefois, c’est un aimant qu’il faut manipuler avec assez de méfiance, car il peut être bien dangereux.

L'aimant néodyme est très puissant et d'une qualité supérieure. Cet aimant possède une force d'adhérence parmi les plus importantes. En fonction de sa taille, certains aimants néodyme peuvent supporter des charges d'une dizaine de kilogrammes. Le prix d'un aimant néodyme parait raisonnable en comparaison avec sa rareté. Il peut aussi servir d'aimant de levage et autre en fonction de vos besoins. Plus l'aimant est la large, plus il sera fort.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter des experts de l'aimantation. Vous éviterez ainsi d'acheter bêtement et d'être déçu après. Le type de revêtement est aussi très important. Il est également possible de faire une demande de devis, pour un service de qualité et un client satisfait.