Quel aimant cherchez-vous ?

Format

Format

Souples bruts


Supports Ferreux Souples Bruts

Cette catégorie de supports ferreux souples vous présente nos modèles en caoutchouc ferreux brut. Ce matériau souple est facile à découper avec des ciseaux ou un cutter, ce qui rend son utilisation très simple. En feuilles prédécoupées ou en rouleaux, nos supports en caoutchouc ferreux souple vous offrent la possibilité de créer en un clin d'œil un espace d'affichage magnétique !

Nos filtres latéraux sont là pour vous aider à naviguer et à trouver le support ferreux souple dont vous avez besoin. Vous pouvez également accéder directement à nos catégories :

Supports Souples Adhésifs

Supports Souples Imprimables

Supports Souples Effaçables

Supports Souples en Rouleau

Vous ne trouvez pas exactement le produit souhaité ? Contactez-nous pour trouver la solution : notre atelier de production permet la fabrication d'aimants sur mesure !

Filtres actifs

Caractéristiques

  • Caoutchouc ferreux brut ou adhésif.
  • Bande ferreuse obtenue à la suite d'un mélange de poudre de fer et de caoutchouc, ce qui donne une grande flexibilité et un maniement facile.
  • Epaisseur : 0.5 mm.

Avantages

  • Se découpe facilement au format désiré avec une paire de ciseaux, un cutter, etc.
  • Affichage de documents, de photos à l'aide d'aimants.
  • A habiller avec le revêtement de votre choix (peinture, papier peint).
  • Réalisation de pêle-mêle magnétique.

Utilisations

  • S'utilise pour créer des espaces magnétiques là où vous le souhaitez (chambre, bureau, etc.).
  • Afficher vos photos, pense-bête, documents où vous voulez grâce au caoutchouc ferreux.

Accessoires

  • Aimants néodymes.
  • Aimants d'affichage Plomag.

Quels sont les avantages d’un rouleau en caoutchouc ferreux ?

Les rouleaux en caoutchouc ferreux sont utilisés en raison des propriétés élastiques du caoutchouc qu’ils possèdent. De plus, en devenant ferreux, ils se révèlent plus fermes et plus résistants que la plupart des autres rouleaux. Pour la plupart des autres rouleaux, les matériaux peuvent être facilement corrodés, rayés, bosselés et fissurés. Divers matériaux, tels que les composites renforcés de fibres, peuvent offrir une meilleure résistance à l’usure, mais n’ont pas la tolérance du caoutchouc. Néanmoins, étant constitué de caoutchouc ferreux, ce rouleau peut être renforcé par les composites de fibres. De plus, les rouleaux en caoutchouc ferreux constituent la méthode la plus économique. Ils sont durables et possèdent une longévité accrue. Voici quelques avantages du rouleau en caoutchouc ferreux :

Pas de bavures dues aux rayures et aux déchirures

Les métaux peuvent facilement être rayés par des matériaux plus durs. Ces rayures peuvent développer des bavures sur la surface du rouleau qui peuvent endommager les produits pendant le fonctionnement. Le revêtement en caoutchouc des rouleaux ferreux protège le noyau métallique de ces types de dommages. Tout dommage à la surface du caoutchouc n’est pas aussi préjudiciable au fonctionnement que les bavures aiguës d’un métal rayé.

Résiste aux déformations dues aux impacts

En raison de leur élasticité, les caoutchoucs sont connus pour avoir une bonne résistance aux impacts. Ils peuvent simplement absorber l’énergie et la dissiper sur une plus grande surface tout en reprenant leur forme initiale. Cela permet d’éviter les indentations et les fissures de la surface qui peuvent entraîner la défaillance prématurée du rouleau.

Meilleure résistance chimique :

Des types de caoutchouc spécifiques peuvent résister à différentes expositions chimiques. En recouvrant complètement le noyau du rouleau ferreux avec du caoutchouc, vous évitez la corrosion du substrat métallique. Cette corrosion est généralement à l’origine des dommages permanents au rouleau. L’option la plus populaire pour qu’un rouleau métallique résiste aux attaques chimiques est l’utilisation du revêtement ferreux en caoutchouc. Ce type de revêtement est beaucoup plus coûteux que les revêtements en caoutchouc simple.

Remplaçable

Comme le revêtement en caoutchouc subit le moins de dommages pendant son fonctionnement, le noyau rigide du rouleau est préservé, sans dommage structurel. Le noyau ferreux du rouleau peut facilement être entretenu en retirant et en remplaçant le revêtement en caoutchouc usagé. Cela prolonge la durée de vie du noyau du rouleau et de l’ensemble de l’équipement. Cela vous évite également les réparations coûteuses et inutiles telles que le remplacement de l’ensemble du rouleau ou du cylindre.

Résistance au vieillissement

Le vieillissement est la dégradation du caoutchouc caractérisée par la perte de résistance et d’élasticité. Le caoutchouc subit un vieillissement accéléré par des températures élevées en présence d’oxygène. Le vieillissement est un processus généralement irréversible qui modifie la structure et la composition du composé de caoutchouc. Cependant, la résistance au vieillissement varie selon le type de composé de caoutchouc et peut être améliorée en utilisant des stabilisateurs et des antioxydants. L’antioxydant présent dans le rouleau en caoutchouc ferreux étant le fer, celui-ci est plus résistant face au vieillissement comparé au rouleau en caoutchouc normal.

Surface avec un coefficient de friction élevé

Le coefficient de frottement entre des surfaces en acier dans des conditions propres et sèches est d’environ 0,5 à 0,8. L’aluminium par rapport à l’acier donne également une valeur comparable d’approximativement 0,45. Le caoutchouc qui constitue un rouleau en caoutchouc ferreux, quant à lui, présente un coefficient de frottement compris entre 0,6 et 1,2 pour divers matériaux. Ce qui en fait un matériau de revêtement adapté au transport de processus de production particulièrement délicats, comme les produits enduits et stratifiés. Un coefficient de frottement élevé peut entraîner le matériau et/ou empêcher les articles de glisser, notamment lors du transfert d’articles dans un plan non horizontal.

Quelle est son utilité ?

Le rouleau en caoutchouc ferreux est largement utilisé dans diverses industries telles que le papier, le textile, l’emballage, le plastique, etc. Les rouleaux en caoutchouc ferreux sont composés d’une part de caoutchoucs. Ces derniers sont des polymères qui ont une nature hautement élastique. Cette structure leur permet de se déformer et d’absorber l’énergie lors de l’application d’une charge sans subir de dommages permanents. Ainsi le rouleau en caoutchouc ferreux peut transporter dans les industries des matériaux de charge élevée sans subir de dégâts. Le rouleau en caoutchouc ferreux est également capable de manipuler les matériaux chargés sans les endommager. La dureté des caoutchoucs utilisés pour ce type de rouleau devient le plus souvent caractérisée par le chiffre de dureté d’indice A (de 0 à 100). En outre, l’état ferreux du rouleau permet d’éviter tout type de glissement lors de la manipulation des matériaux. Ainsi les matériaux ne subiront aucune chute ou érosion durant leurs manipulations.

Quels sont les différents types de rouleaux en caoutchouc ?

Un rouleau en caoutchouc est une pièce de machine faite d’un matériau élastique qui recouvre un noyau généralement fait d’acier, d’aluminium ou de tout autre matériau. Il se compose d’un tube intérieur rond recouvert d’une couche extérieure de matériaux élastomères. Le tube intérieur est fait d’acier, d’alliage d’aluminium ou d’autres matériaux composites solides et rigides. Les rouleaux en caoutchouc tirent parti des propriétés souhaitables des élastomères telles que la résistance à l’impact, l’absorption des chocs, la compression et la déflexion. Ces propriétés les rendent aptes à manipuler des produits manufacturés sans les endommager. Ils sont utilisés dans un grand nombre de domaines, notamment dans les industries de l’impression et de l’emballage. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rouleau en caoutchouc.

Il existe différents types de rouleaux en caoutchouc. Cependant, il est essentiel de retenir que le principal facteur de différenciation entre les rouleaux est le matériau de construction. Celui-ci détermine la fonction, la géométrie et les caractéristiques des rouleaux. Tout dépend également du type des produits ou des articles qui doivent être manipulés par le rouleau. Pour simplifier, les rouleaux sont disponibles en trois catégories de matériaux : uréthane/caoutchouc, métallique et caoutchouc ferreux.

Rouleaux en caoutchouc ferreux

Les rouleaux en caoutchouc ferreux ont une fonction similaire à celle des rouleaux en caoutchouc/uréthane. Cependant, ces rouleaux sont en fait des rouleaux à noyau métallique dont la surface a été recouverte d’un caoutchouc ferreux. Ces rouleaux sont utilisés dans des applications semblables à celles des rouleaux en uréthane ou en caoutchouc. Ils conviennent donc aux applications qui exigent un toucher doux ou qui nécessitent l’application d’une encre ou d’une résine. Outre les applications de manutention industrielle, ils sont aussi couramment utilisés dans les applications d’emballage et/ou de stockage de matériaux polymères. Ces rouleaux ne sont disponibles que sous forme droite, mais peuvent être spécifiés avec des roulements ou des boulons montés sur le côté.

Rouleaux métalliques

Ces rouleaux sont explicitement conçus pour supporter le déplacement de pièces lourdes, car ils peuvent supporter une charge importante avec un toucher moyen. Les rouleaux métalliques font partie des options les plus populaires. Ils sont faciles à nettoyer, solides et durables. Ils constituent donc un investissement fiable pour un large éventail d’industries. Ces rouleaux sont caractérisés par leurs adaptabilités. Peu importe que le système qui les intègre soit simple ou complexe, ces rouleaux peuvent facilement s’adapter à tout type de bande transporteuse. Ils peuvent aussi être adaptés aux roulements de précision, aux petits diamètres ou aux axes fixes. Ces rouleaux sont généralement disponibles en géométrie droite ou bombée. Ils se présentent dans une large gamme de tailles et ont différentes méthodes de montage.

Rouleaux en uréthane/caoutchouc

En général, ces types de rouleaux sont utilisés dans des applications qui nécessitent des forces de friction, de contact et de maintien importants. Ils sont généralement employés dans des opérations plus délicates telles que le traitement/le lissage des plis du papier et/ou des films plastiques. Ces types de rouleaux sont employés lorsque les pièces ne doivent pas subir de dommages sur leur surface. De même, les rouleaux en caoutchouc sont employés dans des applications de traitement des matériaux dans lequel un matériau léger est nécessaire. Il peut s’agir par exemple de la fabrication ou du traitement du papier, du textile ou de la tôle. Ils sont principalement utilisés dans l’industrie de la tôle où la tôle fine est enroulée en gros rouleaux. Dans cette opération, l’intégrité de la finition de la surface de la tôle revêt une importance capitale. Ces rouleaux peuvent être spécifiés avec une variété de choix de matériel, comme des roulements, des vis de réglage, des boulons ou des clavettes. Ils sont également disponibles en géométrie droite ou bombée avec des rainures. De plus, certains rouleaux sont accompagnés des moletages pour ajouter de la friction et augmenter la force de l’adhérence au système de rouleaux.

En définitive, les rouleaux composés de matériaux ferreux sont tout simplement choisis pour leur durabilité. Dans un environnement industriel, les rouleaux sont habituellement soumis à une forte usure. Sur une échelle de résistance à l’usure, les rouleaux en caoutchouc composés de matériaux ferreux se situent entre 65 et 100. Cependant, les rouleaux en caoutchouc simple ou métallique comme l’aluminium se situent à 60. Cela signifie que les rouleaux en caoutchouc composés de matériaux ferreux résisteront plus longtemps que les autres rouleaux. Ce qui permettra de réduire les remplacements et les coûts de maintenance et de remplacement. De plus, les matériaux ferreux sont également préférés aux métaux dans des environnements où les rouleaux doivent résister à des températures élevées. Vous pouvez trouver des rouleaux lisse de ce type à différentes épaisseurs (exprimée en millimètre) et à une longueur de 15 ou 30 mètres. Ce rouleau se découpe facilement et possède des propriétés antidérapantes.